SCO_9434

Chères Hadolaises, chers Hadolais,

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le bulletin municipal 2018 à l’occasion de son cinquantenaire. Nous espérons qu’il complétera votre degré d’informations, vous relatant les faits marquants, les activités, les manifestations et les travaux se déroulant sur notre commune. La parole est donnée aux associations afin que vous puissiez, si besoin en était, découvrir leurs activités.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce bulletin, ainsi que les annonceurs qui, par leurs publicités, nous ont permis de limiter le coût de son édition.

Comment parler de 2018 sans évoquer Roger COLIN, Maire Honoraire de Hadol, qui a souhaité, en avril dernier, interrompre son mandat après quasiment 40 années de mandature en tant que maire ; tout en continuant à siéger au Conseil Municipal.

Pour ceux qui pourraient s’en étonner, nous pouvons simplement redire que la vie des élus locaux n’est pas de tout repos, qu’elle engage plus de devoirs que de droits, qu’elle empiète sur la vie familiale et implique un grand sens des responsabilités : tout cela a été le quotidien de Roger pendant ces 40 dernières années à la tête de notre commune. Maire visionnaire et précurseur, tout en préservant les finances de la collectivité, Roger a toujours mis un point d’honneur aux intérêts des Hadolais et Hadolaises.

Désormais, il profite pleinement de sa retraite amplement méritée, partage son temps entre sa vie de famille, les voyages, le milieu agricole sans oublier la forêt, au cœur de ses préoccupations depuis toujours et dont il a pris grand soin…

Par ces quelques mots, je tiens à le remercier particulièrement et chaleureusement ainsi que les équipes qui l’ont entourées au fil du temps, afin de permettre à notre commune d’être ce qu’elle est aujourd’hui et où chacun peut apprécier une certaine qualité de vie.

 

Le livre ne s’est pas refermé mais une page vient de se tourner pour nous toutes et tous.  En me confiant les clefs du village, je mesure chaque jour l’ampleur de la tâche qui m’incombe, les responsabilités qui sont les miennes. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de mettre ma carrière professionnelle de côté. Soucieuse du devenir de notre commune, je tiens à vous assurer de la volonté, de la disponibilité et de la motivation qui m’anime au quotidien, accompagnée par les membres du Conseil Municipal.

Concernant les affaires communales, l’année 2018 a été riche en terme de travaux et de réalisations avec notamment : la réhabilitation de notre église avec le remplacement de la toiture, la réfection des peintures intérieures et la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone. Emprunts d’une sensibilité environnemental, nous avons remplacé les luminaires de la salle polyvalente par un éclairage à LED. Des travaux d’entretien et d’isolation ont été réalisés à l’Encrier au champ ainsi qu’à l’ancienne école de Géroménil. Dans un souci d’économie et afin de mutualiser les moyens, un forage a été réalisé sur le site des Bruyères. Il permettra ainsi l’arrosage du terrain de football et des massifs fleuris de la commune notamment. En raison des évolutions climatiques et des différentes pratiques agricoles, nous avons débuté un travail, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, afin de redéfinir, tous ensemble, les enjeux environnementaux sur le territoire communal.

Dans le même temps, un nouveau site internet (hadol.fr) lié à une page FaceBook ont vu le jour. Nous le souhaitons convivial, facile d’accès et comme un lien supplémentaire entre la commune et ses administrés.

Enfin, concernant cette nouvelle année qui arrive, hormis l’entretien courant qui restera de mise, le « dossier phare » sera celui du regroupement des professionnels de la santé. Alors en cours de réalisation, le projet a dû être modifié dans sa globalité, en raison de différentes contraintes. Conscients de l’importance d’avoir différents professionnels de la santé sur notre commune et souhaitant vivement qu’ils y restent, cette réalisation sera notre « cheval de bataille ». Et nous avons à cœur de voir poser la première pierre courant de l’année 2019.

 

Au-delà du périmètre communal, il y a la Communauté d’Agglomération d’Epinal CAE (regroupant 78 communes) qui offre une nouvelle conception du pouvoir local, en intégrant l’idée de projet, là où il n’y avait que de la gestion.  La loi NOTRe du 7 août 2015 a prévu une montée en charge progressive des compétences des communautés de communes et d’agglomération. Comme par exemple, la compétence assainissement qui intégrera la CAE au 1er janvier 2019. Ou encore la compétence eau qui sera assurée par l’agglomération au 1er janvier 2020.

Nous avons la possibilité de construire ensemble l’avenir de la CAE, à travers un projet de territoire mis en place, avec l’élaboration d’un document de référence pour l’horizon 2030. Convaincus que notre commune doit retrouver une place dans cette organisation, notre implication est capitale pour l’avenir de Hadol.

Je remercie toutes les forces vives de la commune qui font l’animation et l’attractivité de notre belle commune tout au long de l’année. Mais également toutes les instances qui nous soutiennent tout au long de l’année dans la réalisation nos projets.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Que cette nouvelle année qui arrive vous apporte la santé, le bonheur et la prospérité.

Le Maire

Anne COURTOIS-PAULUS