La communauté d’Agglomération d’Epinal (http://www.agglo-epinal.fr) a été créée le 1er janvier 2013 suite à la fusion de 4 entités déjà existantes et de 11 communes isolées.

Le 1er janvier 2017, le Communauté de Communes de la Vôge vers les rives de la Moselle (C2VRM) adhère à cette Communauté d’Agglomération et par conséquent depuis cette date, Hadol fait partie de cette CAE.

Grâce à cette adhésion, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que les Spinaliens concernant les aides, les programmes mis en place ainsi que les différents sites sportifs et culturels présents sur le territoire de la commune d’Epinal mais également sur le territoire de l’Agglomération. Vous trouverez d’ailleurs certaines aides ci-dessous et encore plus sur le site de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

 

Le Pass Communautaire

Principe

Cette carte est gratuite, elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur des équipements culturels et sportifs de la Communauté d’Agglomération - Épinal et de la Ville d’Épinal.

Equipements

Elle vous permet d’accéder aux équipements et animations de la Ville d’Epinal comme le Golf, le Spinaparc ou encore les stages sportifs et culturels.

Vous pouvez également profiter de tarifs préférentiels sur les équipements communautaires comme la patinoire d’Epinal, les piscines présentes sur le territoire de l’Agglomération, la BMI, le conservatoire ou encore les studios de répétition de la Souris Verte.

Obtention

Ce Pass est individuel et valable 2 ans. Pour l’obtenir il faut vous adresser en mairie avec une pièce d’identité (livret de famille pour les enfants n’ayant pas de carte d’identité), une photo d’identité ainsi que la taxe foncière ou d’habitation comme justificatif de domicile (pour les nouveaux arrivants, bail ou acte d’achat)

hadol_Pass_communautaire_agglo_epinal

 

Le Vélo à Assistance Électrique

La Communauté d’Agglomération d’Epinal veut faciliter l’acquisition de Vélos à Assistance Electrique en proposant une aide financière à ses habitants. Engagée depuis 2012 dans un Plan Climat elle mène une stratégie territoriale de réduction des Gaz à Effet de Serre. 

Ce plan préconise notamment des actions en faveur de la mobilité alternative. Afin de développer le recours au vélo pour les déplacements dans l’agglomération, la Communauté d’Agglomération d’Epinal accorde donc une prime afin d’alléger la facture de l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Pour qui ?

Les habitants de plus de 18 ans de l’agglomération d’Epinal.

A quelles conditions ?

Achat d’un vélo à assistance électrique neuf entre le 1er février et le 31 décembre 2018.

Remplir le dossier de demande d’aide financière (disponible en téléchargement ci-dessous).

Montant de la prime

20% du coût d’achat du vélo neuf, plafonné à 200 €. Elle sera versée après examen des dossiers par la commission communautaire en charge de l’environnement, dans la limite des crédits provisionnés pour cette opération.

affiche_vélo_a4_a3_2018

 

Rénovation de l’habitation

Sur le territoire de l'agglomération d'Epinal, le P.I.G. aide les propriétaires occupants très modestes et modestes ainsi que les propriétaires bailleurs à entreprendre les travaux nécessaires pour diminuer leur facture énergétique.

Le P.I.G. est reconduit et doit favoriser la rénovation de 750 logements sur 3 années et présente des enjeux importants pour l'agglomération :

  • Lutter contre l'habitat indigne,
  • Lutter contre la précarité énergétique,
  • Encourager la rénovation thermique des logements,
  • Accompagner les entreprises dans le processus de labellisation RGE,
  • Favoriser les travaux d'adaptation au handicap et au vieillissement,

Ce programme est réalisé en partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, CAL 54, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (l'ANAH), le Conseil Départemental, le Conseil Régional, et l'Etat (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie)

 

web_habitat